Extrait de L'union – L'ardennais:
Publié le dimanche 31 octobre 2010
Le parcours scénographique a intéressé le public.
Quatre jours durant une des salles du centre social et culturel André-Dhôtel à la Houillère était consacrée aux multimédias.
Mardi un parcours scénographique était conduit par Pierre Rahola et Olivier Delporte, tous deux animateurs au centre Saint-Exupéry à Reims, dans le cadre du contrat de cohésion sociale. Le parcours composé de cinq grands et petits écrans était ouvert au public.
Conçu comme une exposition il permettait aux visiteurs de découvrir des jeux autres que ceux qu'ils utilisent habituellement.
Des jeux pertinents, artistiques qui sortent des sentiers battus. « Une éducation à l'image » soulignait M. Rahola. La journée de découverte précédait trois jours d'initiation à la création de petits jeux vidéo.
Une dizaine d'enfants de 10 à 12 ans ont suivi l'atelier pédagogique avec beaucoup d'intérêt. Les animateurs leur ont proposé différentes manières pour devenir le créateur de son propre jeu. Pour s'approprier la technique, le graphisme, les jeunes devaient comprendre la mécanique qui se cache dans la réussite d'un jeu. Par groupes de deux, les enfants ont pioché dans le réservoir d'un logiciel « bac à sable » pour dénicher les éléments de leur création. Ils ont créé un problème à résoudre de façon originale et fait travailler leur imagination.
Les animateurs ne cherchaient pas à développer un travail de pro, mais, tout en s'amusant, les enfants ont réussi à fabriquer des jeux qu'ils échangeaient entre eux.
Ils ont acquis une connaissance suffisante pour pratiquer seuls chez eux, sur leur ordinateur, en utilisant les logiciels Scratch ou Little Big Planet. Une présentation publique des réalisations des jeunes a eu lieu vendredi en fin d'après-midi.
Super atelier, bravo!