Quand Sonia ouvre les portes avec les anciens habitants de Bizet

La formidable aventure d'une animatrice du Centre Social et Culturel André Dhôtel : Sonia Gyorgy a aidé une vingtaine de familles à exprimer artistiquement leurs souvenirs sur les portes des anciens logements de l'immeuble Bizet qui est voué à la destruction. Cette initiative a démarré en novembre et a permis de créer du lien social, de lutter contre l'isolement, mais aussi créer une dynamique pour mieux vivre ensemble.

Sonia a mis en place sur 2 ans un espace convivial et chaleureux de rencontre et de création; l'atelier artistique est devenu un rendez-vous d'échanges et de brassage culturel.
Pour cette occasion Nicolas Cagnaux, coloriste en BD, est intervenu en renfort technique, missionné par le Centre Social et Culturel André Dhôtel.
Fatiha Zahim, technicienne de surface autrefois à Bizet, venait à l'atelier pendant son temps libre pour peindre mais aussi coatcher la joyeuse équipe de peintres autour d'un café.
Fabien, Animateur communication, a suivit la progression du projet, appareil photo et caméra aux poings, et témoin de moments poignant. Finalement il s'est pris une porte: « …à les voir s'appliquer et s'impliquer, je me suis laissé tenté à faire de même sur une porte… Cherchez celle qui sourit ! ».

Une réflexion sur « Quand Sonia ouvre les portes avec les anciens habitants de Bizet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *