Charte


CHARTE de l’Espace Multimédia

(CEM)

Préambule:
L’espace multimédia est un lieu convivial permettant de découvrir et d’utiliser l’outil informatique et l’Internet à l’aide d’ateliers et de séances animées.

Les conditions d’accès:
L’espace multimédia est accessible uniquement aux personnes adhérentes du Centre Social et culturel André Dhôtel.
Le montant des formules & abonnements pour l’accès aux différents ateliers est affiché à l’entrée de l’espace multimédia.
Il sera établi une fiche d’inscription et de suivi pour chaque utilisateur de l’espace multimédia.
L’accès des services aux mineurs est soumis à autorisation parentale. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Pour une consultation d’une heure vous êtes prié de vous inscrire à l’avance auprès de l’animateur de l’Espace Multimédia ou de réserver par téléphone. La réservation et l’utilisation immédiate d’un poste est laissé à l’appréciation de l’animateur. Vous ne pouvez réserver qu’une heure à la fois et un maximum de 2 personne est autorisé par poste.

En cas de dysfonctionnement technique ou de réunions de services, l’espace multimédia pourra être fermé au public. L’espace multimédia se réserve alors la possibilité d’annuler un rendez-vous déjà pris.

Le calme est de rigueur dans la salles de l’espace multimédia et ceci dans un souci de respect de tous, l’animateur peut intervenir pour faire respecter cette règle et la (ou les) personne(s) ne voulant pas obtempérer sera (seront) exclue(s) de l’établissement.

Il est interdit:

  • de télécharger et d’installer des programmes ou fichiers sur les ordinateurs sans l’accord de l’animateur en charge du lieu. Le matériel proposé aux utilisateurs est configuré pour un usage collectif. En aucun cas, il ne peut être considéré comme un outil à usage privé. En revanche, la sauvegarde des fichiers est autorisée, sous réserve de vérification préalable de l’outil (clé USB, disquette, …) par l’animateur.

  • de pénétrer dans l’espace multimédia en état d’ébriété ou sous l’emprise de la drogue ou d’y faire pénétrer des animaux (exception faite des animaux d’assistance).

  • d’introduire des boissons alcoolisées, ainsi que de consommer de la nourriture

  • d’y fumer, l’espace étant de par la loi un espace non fumeur.

  • de rentrer dans l’espace avec un véhicule (bicyclettes notamment) ou des rollers, patins à roulettes, patinettes pour des raisons de sécurité…

  • de diffuser de la musique à partir de son téléphone mobile.

Les limitations à l’utilisation d’internet:

  • La consultation de sites faisant l’apologie des crimes contre l’humanité, de la discrimination raciale, ou présentant un caractère pornographique ou pédophile est prohibée.

  • La consultation de sites contraires aux missions des établissements publics et à la législation en vigueur en matière de droits de l’homme et droits d’auteur n’est pas admise non plus.

  • Les animateurs disposent d’outils de contrôle des informations consultées sur Internet et se réservent le droit d’exclure l’utilisateur dans le cas où des informations à caractère tendancieux seraient consultées ou diffusées, et ce, par mesure de sécurité.

Responsabilité de l’espace multimédia:
En cas de vol commis dans son enceinte, l’espace multimédia et le centre socioculturel André Dhôtel ne sauraient être tenus pour responsables. Il est recommandé de prendre des précautions d’usage.
Les ateliers « acquis » sont valables pour une durée d’un an (date à date). Ils ne pourront faire l’objet d’un échange ou d’un remboursement.

Respect de la charte:
Tout usager, par le fait de son adhésion ou de par sa fréquentation à l'Espace Multimédia, s’engage à se conformer à la présente charte. Les adhérents (les responsables légaux pour les mineurs) doivent signer la présente charte lors de l’adhésion.