Extrait de L'union – L'ardennais:
Publié le mardi 2 novembre 2010
Les associations ont fait passer leurs messages de prévention.
Le rendez-vous est habituel et la recette fonctionne. Chaque dernier jeudi du mois, le centre social André-Dhôtel organise une journée santé. Si le thème diffère, son objectif reste identique.
Pour ce mois d'octobre, Nathalie Thomas, responsable du secteur adultes et familles et référente santé au centre social, a présenté différents aspects de la prévention contre les maladies.
Avec son équipe, elle a convié différentes structures et association à participer à ce forum.
Organisée dans la salle Arc-en-Ciel, cette journée fut l'occasion pour le nombreux public de côtoyer des spécialistes et s'informer.
Idéalement placée, la salle de la rue d'Etion répond ainsi aux exigences souhaitées par Nathalie : « Le lieu est vaste et ouvert. Au fil du temps, le public a accepté l'idée de participer à ces rencontres. Ici, personne ne juge personne. Chacun est libre de se renseigner où bon lui semble. Lors de ces journées, les stands sont ouverts. »
Le Codes, Couples et familles, la Société ardennaise de cancérologie et les associations (Positif 08, SOS Hépatites, don du sang, les diabétiques…) ont pu rencontrer un public nombreux et avide d'information. Avec le soutien d'une psychologue et une diététicienne, les bons conseils furent légion.
« Si le thème change à chaque fois, c'est pour toucher un public varié. La prévention des maladies touche des domaines multiples et nous avons fait le choix de n'éluder aucune question », poursuit Nathalie.
Maladies sexuellement transmissibles, cancers, hépatites, solidarité : aucune piste d'information ne fut écartée
« Nos rendez-vous fonctionnent bien. L'an passé, nous avons pu recevoir 560 personnes lors de nos journées santé », précise la responsable.
Après l'insertion sociale et professionnelle par le bien-être en septembre, la prévention en octobre, le prochain rendez-vous est fixé au 2 décembre (disponibilité de la salle oblige) et aura pour thème la santé et la précarité.