Extrait de L'union – L'ardennais:
Publié le 01 Juin 2010.
Les voisins réunis dans la cour intérieure de l'immeuble de la rue César-Franck
Pour le 10e anniversaire de la fête des voisins, nombreuses furent les manifestations conviviales organisées dans les différents quartiers de la ville. Seuls mots d'ordre : se rencontrer, échanger et se divertir.
Bailleurs sociaux, municipalité, centres sociaux et bénévoles se sont accordés pour faire de cette journée un moment festif en toute simplicité. Ainsi, dans la cour intérieure du nouvel immeuble de la rue César-Franck, dans le quartier de La Houillère, le centre social et culturel André-Dhôtel et l'Opac se sont associés pour inviter les habitants du quartier.
Satisfaits de l'aubaine, ces derniers n'ont pas boudé leur plaisir de se retrouver autour de plats et de musique à partager sans modération. « L'occasion aussi pour les nouveaux locataires de cet immeuble moderne de faire connaissance », notait, avec plaisir, Louines Zaïm, l'un des gardiens de l'Opac qui, avec son épouse, a contribué à la réussite de cette journée.
Selon le principe de la fête des voisins, les participants étaient invités à ne pas venir les mains vides pour que le partage soit total.
« Les habitants du quartier ont joué le jeu en apportant gâteaux et boissons et, surtout, leur bonne humeur. Le secteur familles du centre social, encadré par Nathalie Thomas, a fait le reste », ajoute, satisfaite, Aïcha Ouraoui, directrice du centre André-Dhôtel.
Mélange de générations et de culture, cette mixité fut tout aussi respectée de l'autre côté de la ville où se déroulaient les mêmes réjouissances.
A l'initiative du Sarc, La Ronde Couture eut droit également à cette fête, comme l'explique Sylvie Beaujet, responsable du secteur adultes et familles au centre social du quartier : « Pour la première fois, nous organisons cette fête qui permet à tous les habitants de se retrouver autour d'un plat dans une ambiance joyeuse. »
Organisé conjointement par la Ville et Espace Habitat, ce partage fut propice aux rencontres et aux échanges. Côté culture, la chorale d'enfants de l'association Cameroun Ardennes fut tout indiquée pour ajouter des couleurs à la fête. La conteuse invitée permit aussi aux plus jeunes d'écouter de belles histoires.