Centre Social


Qu’est ce qu’un Centre Social ?

Introduction:

Le projet global du Centre Social et Culturel André Dhôtel (CSCAD) se réfère aux 3 Valeurs Fondatrices des Centre Sociaux : la Dignité Humaine, la Solidarité et la Démocratie.
Seule la Caisse d’Allocations Familiales est habilitée à délivrée l’agrément au Centre Social.
Le projet social dont se dote chaque centre social s’appuie sur un diagnostic local et tente de modéliser des pistes de travail qu’il juge comme étant prioritaire pour la population de son secteur. Toutefois, dans un souci de cohérence globale des approches développées par les centres sociaux, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales a édicté une circulaire fixant les missions essentielles de la structure « centre social » et leurs déclinaisons possibles.

Les lignes de forces qui définissent le Centre Social et Culturel André Dhôtel :

Un équipement de quartier à vocation sociale globale.

Accessible à l’ensemble de la population du quartier de la Houillère, le centre social est un équipement de proximité à caractère généraliste qui doit prendre en compte l’ensemble des composantes de la population et des aspirations des habitants. Il assure une fonction d’Animation à la fois globale et locale.

Le Centre Social vise la participation du plus grand nombre à la vie locale, avec une attention particulière pour les familles et les personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques, culturelles…

La finalité sociale de la structure doit se traduire dans la sélection et la nature des activités et des services utiles aux habitants, en privilégiant ceux qui par leur caractère social se référent à la composition socioéconomique de la population : information sur les droits sociaux, prise en charge des problèmes de vie quotidienne.

De ce fait, les activités à caractère culturelle, sportive ou de loisirs seront aussi des leviers aux objectifs sociaux, en cohérence avec le projet du Centre Social. La fonction d’animation du centre social exclut la juxtaposition d’activités et de services.

Cette fonction implique obligatoirement la coordination de l’ensemble des activités et services du Centre Social, en cohérence avec son Projet Social, avec la participation des habitants, en concertation avec les partenaires.

Un équipement à vocation familiale et plurigénérationnel.

Le Centre Social offre aux familles un lieu d’accueil, de rencontre et d’information, ainsi que des activités destinées à faciliter leur vie quotidienne, à les soutenir dans leurs rôles parentaux, à leur permettre de mieux maîtriser leurs conditions de vie économique et sociale.

Il constitue un support d’action sociale familiale.

Ouvert à toutes les générations, il doit favoriser les rencontres, les échanges et les actions de solidarité, permettant ainsi d’entretenir et de renforcer les liens entre générations. Il contribue à dynamiser le tissu social. Les actions en direction des jeunes seront développées sous des formes adaptées à leurs conditions de vie et à leurs aspirations propres.

Un lieu d’Animation de la Vie Sociale.

Le Centre Social doit susciter la participation des usagers et des habitants à la définition des besoins, à l’animation locale, aux prises de décisions les concernant.

Le Centre Social a vocation à promouvoir la vie associative : il est un lieu d’accueil des associations, qui exercent des activités ou des permanences. Elles doivent alors respecter les principes de pluralisme, de neutralité et de libre choix par les usagers.

Un lieu d’intervention Sociale Concertée et Novatrice.

Le Centre Social assure avec ses partenaires institutionnels une mission d'éducation populaire, de développement sociale et de démocratie à travers ses diverses activités.